CEPHEE

 

    La constellation Céphée reste visible toute l'année sous nos lattitudes. Grande d'environ 600 degrés carrés, elle se situe entre Cassiopée, le Lézard, le Cygne, le Dragon, la Petite Ourse et la Girafe. Lorsque le roi Céphée régnait en 19000 ou en 21000 avant JC), Les étoiles alpha et gamma jouaient le rôle d'étoile polaire.

  • a (alpha) : étoile de type A qui a une magnitude de 2,5. Elle se trouve à une cinquantaine d'année lumière de nous. Dans 5500 ans, elle sera de nouveau notre étoile polaire.

  • b (bêta) : étoile double. Son compagnon se situe à 14" d'arc d'elle. Leur magnitude est de respectivement 3,3 et 8, et leur période est de 6 heures.

  • g (Gamma) : elle se situe au sommet du triangle de Céphée. Elle a une magnitude de 3,5. Dans 2600 ans, elle sera l'étoile polaire.

  • d (Delta) : étoile 30 fois plus grosse que le Soleil situé à 1000 année-lumière. Ce qui la rend exceptionnelle, c'est le fait que sa magnitude peut passer de 3,6 à 4,3 en moins d'une demi journée.

  • z (Dzêta) : étoile qui peut paraître double dans un télescope. En fait, son compagnon est à 1240 année-lumière d'elle. Vu de la Terre, les deux astres sont séparés de 7,7" d'arc.

   astuce : pour trouver la constellation Céphée, prolonger l'axe (bêta de la grande Ourse - étoile polaire) jusqu'à trouver Gamma de Céphée.

<--  Schéma provenant du logiciel Cartes du Ciel

Des remarques, des critiques, des questions ?

Page d'accueil

Copyright © Nicolas Bourgeois, juin 2002