MERCURE
Elle était surnommé le "messager ailé des dieux" par les romains car elle est la plus rapide. Mercure est la planète la plus proche du Soleil mais aussi une des plus petite, tout cela rend son observation difficile.
|
Sa carte d'identité
|
|
Sa structure interne
Au centre de Mercure se trouve un noyau de fer de 3 600 km de diamètre occupant 50% de son volume et 80% de sa masse. Ce noyau est entouré d'un manteau de silicate de 500 km et d'une croûte de silicate de 100 km d'épaisseur.
Sa surface
Mercure, planète tellurique ressemble à la Lune. Les images envoyés par la sonde Mariner 10 nous montrent un monde remplie de cratère, de bassin et de coulée de lave. Le plus grand bassin se nomme Carolis et a un diamètre de 1 300 km. Mercure est aussi marquée par de grandes falaises. Elles se sont probablement formée lors du refroidissement de Mercure il y a quelques 4 milliards d'années qui a formé des rétrécissements de quelques kilomètres.
Son atmosphère
Mercure n'a quasiment pas d'atmosphère par suite de sa faible pesanteur. Elle n'a que quelques traces d'Hélium, de sodium et d'oxygène. Cette atmosphère proviendrait probablement des vents solaires.
L'histoire de sa découverte
Mercure aurait semble-t-il été découverte par Chaldée au VIIème siècle avant Jésus-Christ. Depuis, peu d'observation sur Mercure. Juste une sonde Mariner 10 qui nous a ramené 4 000 photographies, dont certaines nous montrent des détails du sol de seulement 50 mètres.
|
Son observation L'observation de Mercure est très difficile car elle est très proche du Soleil. Dans le meilleur des cas, nous pouvons l'observer le matin juste avant le lever du Soleil et le soir juste après le coucher du Soleil. Malheureusement, nos lointain descendants n'auront peut-être pas la chance de la voir car selon Jacques Laskar (Bureau des longitudes), Mercure pourrait quitter le système solaire dans 3,5 milliards d'années ou entrer en collision avec Vénus. |
|
Des remarques, des critiques, des questions ?
Copyright © Nicolas Bourgeois, juin 2002