VENUS
Vénus, aussi connu sous le nom d'Etoile du Berger, est l'astre le plus brillant après le Soleil et la Lune.
|
Sa carte d'identité
|
|
| Sa surface
Sur près de la moitié de sa surface, Vénus est composée d'une vaste plaine, parsemée de grands cratères météoritiques de basses profondeurs. Sur l'autre moitié, deux immenses régions montagneuses dominent : la première, du nom d'Ishtar Terra est aussi grande que l'Australie et atteint environ 11 800 mètres. La seconde du nom d'Aphrodite Terra est aussi grande que l'Amérique du Sud. |
|
Son atmosphère
L'atmosphère de Vénus est composée de 96% de gaz carbonique d'une grande épaisseur : elle est 90 fois plus lourde que sur la Terre. Cela équivaut à la pression qu'on trouve sous l'eau à 1 kilomètre de profondeur. Cette abondance de dioxyde de carbone (CO2) provoque un puissant effet de serre qui emprisonne l'énergie du Soleil où la température atteint en moyenne 460°C. En observant l'atmosphère de Vénus au ultraviolet, on a pu déterminer que des vents puissants la font tourner en 4 jours environ.
Une planète tournant à l'envers
Vénus est la planète qui a la rotation la plus lente dans le système solaire : 243 jours. Cela signifie qu'un jour sur Vénus est plus long qu'une année (224,7 jours). Mais Vénus a une autre particularité : elle tourne à l'envers. Pourquoi ? Deux hypothèses ont été présentées : la première serait qu'autrefois, Vénus possédait un satellite, qui, sous l'effet des marées aurait ralentie et même inversée la rotation de Vénus. Mais en même temps, ce satellite se serait éloignée. La deuxième hypothèse est que Vénus aurait été percutée par un autre astre il y a très longtemps.
Des pluies n'atteignant jamais le sol
Des pluies d'acide sulfurique données par des nuages se situent à environ 60 kilomètres d'altitude n'atteignent pas le sol : en effet, arrivées à 30 kilomètres d'altitude, les gouttes rencontrent une température et une pression si forte qu'elles s'évaporent et remontent pour former un nouveau nuage.
Histoire de sa découverte
Vénus a été observée pour la première fois avec une lunette par Galilée en 1610 : il remarqua que la planète a toujours un très petit diamètre apparent alors que quand elle montre un fin croissant, elle a diamètre apparent plus grand. Il vient de démontrer que Vénus tourne autour du Soleil. Mais les siècles passent et les connaissances sur Vénus avancent peu jusqu'à ce que Mariner 2 en 1963 l'approchant à 36 600 kilomètres et que Mariner 5 en 1967 ne fasse de nouvelles découvertes. Depuis, une vingtaine de sondes sont allées voir Vénus et certaines s'y sont même posées.
Son observation
Vénus n'est pas très difficile à repérer dans le ciel. C'est l'étoile la plus brillante. Elle est visible soit le matin juste avant le lever du Soleil ou soit le soir juste après le coucher du Soleil. Aux jumelles, elle a l'aspect d'une étoile très brillante sauf quand elle passe au plus près de la Terre où elle ressemble à un fin croissant. En la regardant avec une lunette, elle a l'aspect d'une planète.
Des remarques, des critiques, des questions ?
Copyright © Nicolas Bourgeois, juin 2002